Avec la concurrence des grandes chaînes économiques, vous ne pouvez plus vous contenter de vendre un lit et un petit-déjeuner “bon marché” à vos clients. Pour les attirer et satisfaire leurs attentes, vous devez leur proposer de nouveaux services, sous peine de voir votre taux d’occupation chuter. Pourquoi ne pas vous intéresser à de nouveaux concepts pour développer votre business  ? Coworking, auberge de jeunesse, mode de vie des “millenials”… Nos experts vous proposent un décryptage des tendances dans le secteur.

 

Développer les offres “Day Use”

renouveler son hotel  Alors que vous êtes habitué à vendre des nuitées à des VRP depuis l’ouverture de votre établissement, vous allez être amené à proposer des services plus élaborés, à une clientèle plus large. Il en va de votre image, mais surtout de votre rentabilité. Car, en effet, les hôtels économiques subissent une grande transformation, qu’il vaut mieux ne pas rater pour rester compétitif.

70 % des clients loisirs et 79 % des voyageurs d’affaires souhaitent bénéficier de services, de solutions digitales et de lieux accueillants dans l’hôtel où ils séjournent (1). C’est pourquoi, les hôtels économiques se tournent peu à peu vers des modèles plus conviviaux, s’éloignant complètement de leur image d’hébergement “bon marché” peu flatteuse.

Finie l’hôtellerie économique se contentant du strict minimum. Les établissements se transforment en lieux d’hospitalité et de partage, pour répondre tant à la demande de la clientèle loisirs, que d’affaires !

Dès lors, les traditionnels guichets de réception disparaissent au profit de réceptionnistes mobiles et avenants, smartphones à la main, qui viennent spontanément à la rencontre des clients pour effectuer le check-in ou partager des informations de tourisme local. Les hôtels économiques proposent des espaces de coworking, des lieux de réception… et pratiquent même parfois le coliving, un concept, proche de la résidence hôtelière, qui propose de vivre à plusieurs dans le même logement, avec des services mutualisés et ayant des espaces communs et privés.

 

Se tourner vers de nouvelles clientèles

renouveler son hotelAprès deux années marquées par un recul de l’activité hôtelière à cause des attentats, le secteur est de nouveau en croissance. Il est donc intéressant de cibler de nouvelles clientèles pour augmenter votre taux d’occupation et ainsi rentabiliser votre affaire. 

 

Première piste à explorer : la clientèle chinoise.

Si les touristes chinois ont boudé la France pour ses conditions sécuritaires jugées insuffisantes, leur fréquentation est en augmentation soutenue depuis 2017. Une bonne présence en ligne vous aidera à capter cette clientèle : OTAs, site web attractif, marketing digital performant, expérience client soignée dès les premiers contacts…

 

Deuxième cible à étudier : les “millennials” ou “génération Y”.

Ces voyageurs – nés entre 1980 et 2000 – sont très actifs. Ils voyagent 4,2 fois par an, contre 2,9 fois pour la génération précédente. Incarnant un mode de vie particulier (voyage en “tribu”, expérience partagée, intérêt pour l’écologie, attrait pour les activités), les 18-34 ans auront tendance à préférer une chambre chez l’habitant à une chambre d’hôtel. Pour les faire changer d’avis, vous devrez vous adapter aux besoins de ces jeunes voyageurs dépendants à la technologie et accordant de l’importance au “lifestyle”. Ils ne cherchent pas seulement un hébergement peu coûteux pour dormir. Ils sont en quête d’hospitalité et d’interactions sociales… Alors si votre hôtel allie tarif économique et charme, vous aurez toutes vos chances de séduire cette cible clé !

 

Développer son offre : comment garantir une gestion efficace de toutes vos activités ?

renouveler son hotelEn renouvelant vos offres, vous devrez adopter de nouveaux modes de gestion. Pour cela, il vous sera indispensable de disposer de solutions informatiques adaptées, capables de gérer toutes vos (nouvelles) activités : espace de coworking, réception de groupe ou encore dortoir, pour les plus audacieux. Optez pour un PMS personnalisable et complet.

Les PMS tels qu’ Hotel Optimiser visent justement à décharger les exploitants indépendants des tâches pénibles qui rythment leur quotidien, pour gagner en productivité. Avec un outil de gestion hôtelière performant, vous aurez davantage de temps à consacrer au développement de nouvelles offres et à la conquête de nouveaux marchés.

Veillez évidemment à choisir un outil technologique au meilleur rapport qualité-prix (préférez une solution full web), pour maîtriser au mieux vos coûts d’investissement. Tout l’enjeu est de renouveler votre hôtel de la meilleure des façons, pour augmenter votre rentabilité et pérenniser votre business face à la concurrence. Pour ce faire, il conviendra d’adopter les outils informatiques adéquats pour accompagner ces changements.

 

(1) Selon une étude Ipsos réalisée pour ibis et menée dans six pays

 

livre blanc hotellerie economique

Romain Bernard

Par Romain Bernard, le 12/06/2019

Share This