En tant qu’hôtelier indépendant, vous êtes soumis à des contraintes budgétaires qui ne vous permettent pas toujours d’accéder aux technologies les plus performantes. Pourtant, en ce qui concerne votre logiciel de gestion hotelière (PMS), vous méritez un système à la hauteur de vos exigences. Ce dernier est hautement stratégique pour vous faire gagner du temps et assurer la productivité de vos équipes. Quel est le juste prix d’un logiciel hotelier aujourd’hui ? Full web ou on-premise : quel type de solution est le plus économique ? Nos experts vous livrent leurs conseils pour choisir une solution adaptée à votre environnement, au meilleur prix.

 

Penser aux coûts cachés

prix logiciel hotelier Le prix des logiciels hoteliers peut varier du simple au quintuple. Et dans l’immensité du marché des technologies dédiées au monde de l’hôtellerie, difficile de s’y retrouver !

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas vous arrêter au prix affiché du logiciel en lui-même. Ce dernier cache certainement des coûts indirects, qui peuvent totalement changer la donne. Il convient de les calculer avant d’investir dans une solution.

Si vous souhaitez acheter votre logiciel hotelier, sachez que son prix d’achat ne correspondra pas forcément à son coût final. En effet, la solution installée (on-premise) induit certains coûts cachés comme par exemple la formation des équipes, le contrat de maintenance, les suppléments en cas de dépassement du nombre d’utilisateurs, la facturation des mises à jour…

Si vous préférez louer votre logiciel via une plateforme web, vous maîtriserez davantage les coûts. Le tarif de l’abonnement comprend généralement l’ensemble des prestations proposées par l’éditeur : maintenance, mises à jour, pour la plupart un nombre illimité  d’utilisateurs…

 

Ne pas multiplier les logiciels de gestion hôtelière

prix solution logicielle hotelQu’il soit installé sur vos serveurs ou accessible en ligne, tout logiciel a un coût. Alors, il est préférable d’investir dans une solution tout-en-un suffisamment complète, plutôt que d’empiler plusieurs technologies indépendantes. Vous diminuerez ainsi les dépenses et simplifierez l’organisation en interne (formation, accès, etc…). Vous éviterez également de manquer de connectivité entre les différentes solutions utiles à la gestion de votre établissement.

La location d’une solution web tout-en-un reste donc le choix le plus économique. Toutes les fonctions logicielles proviennent du même fournisseur, ce qui permet d’optimiser les coûts, mais aussi de garantir la cohérence et la complétude de votre logiciel PMS.

La plateforme globale Hotel Optimiser assure ainsi l’ensemble des actions essentielles à l’activité hôtelière à travers une même interface (gestion, commercialisation, réservation, distribution…) auxquelles elle ajoute des fonctionnalités fondamentales aujourd’hui. Parmi elles figurent l’expérience client, la gestion de la maintenance et des étages, le revenu management, la distribution et la tarification multi canal…

 

En conclusion, le prix d’un logiciel hotelier tout-en-un “full web” est, à bien des égards, le plus adapté aux hôteliers indépendants. Ces solutions sont plus économiques que les logiciels on-premise. Elles évitent aussi d’avoir à s’équiper de multiples outils dédiés à une seule fonction, pas toujours bien interfacés entre eux. Attention donc à vérifier que le PMS inclut toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion de votre établissement ! Il sera ainsi source de productivité et de profitabilité.

 

Serge Salique

Par Serge Salique, le 23/04/2019

Share This