Le logiciel PMS est au cœur de l’activité de l’hôtel en ce qu’il assure toutes les opérations courantes d’exploitation. Le marché des logiciels PMS hoteliers est vaste. Nous y trouvons à la fois des logiciels très puissants mais onéreux pour les hôteliers indépendants et des solutions plus abordables mais bien trop légères en termes de fonctionnalités… Ce qui vous a peut-être conduit à vous poser la question suivante : les logiciels PMS répondent-ils réellement aux besoins des hôteliers indépendants ? Sont-ils dépassés ? Est-il possible de concilier technologie performante, complétude fonctionnelle et tarif raisonnable ? Existe-t-il une solution à la fois professionnelle et conviviale pour les hôteliers indépendants ?

 

Logiciel PMS installé sur site : un manque de souplesse et d’évolutivité ?

 logiciel pms on premiseLorsque vous recherchez un logiciel PMS pour gérer votre activité, vous avez le choix entre une solution on-premise (installée sur votre serveur ordinateur) ou un logiciel fourni par une plateforme Cloud (disponible via un navigateur web). Les logiciels PMS on-premise sont souvent onéreux et donc plutôt réservés aux grandes chaînes. D’autant qu’au-delà de leur coût parfois démesuré pour les “petits” exploitants, ces “gros” logiciels PMS présentent quelques inconvénients.

D’abord, ces solutions nécessitent beaucoup de formation pour le personnel car elles sont souvent rigides et offrent peu de flexibilité, ni de personnalisation. Il convient de les apprivoiser telles quelles, ce qui rend leur prise en main parfois fastidieuse. À tel point que l’appropriation de l’outil par le personnel en pâtit parfois. Et si les employés ne parviennent pas à utiliser correctement le logiciel de gestion hôtelière, cela risque d’impacter leur productivité.

Ensuite, les éditeurs de ces solutions PMS installées sur site ne sont pas en capacité de les faire évoluer en continu, en tenant compte de la réalité du métier d’hôtelier, ni des besoins propres à chaque utilisateur. Ce manque d’adaptabilité conduit bien souvent à une obsolescence accélérée de l’environnement technique. Pire : nous assistons à une véritable inertie opérationnelle dans l’exploitation quotidienne de l’établissement. Vous êtes contraint de vous cantonner aux fonctionnalités existantes, sans possibilité de les personnaliser en fonction des spécificités de votre hôtel… Quel dommage… Surtout si vous avez investi plusieurs milliers d’euros pour ce système, qui ne répond en rien à vos problématiques ! À l’arrivée, votre logiciel PMS hotelier n’aura généré qu’une importante perte de rentabilité.

 

Logiciel PMS Cloud : peu de fonctionnalités et de professionnalisme ?

logiciel pms cloudPour plus de légèreté et de flexibilité, il existe des logiciels PMS hébergés en ligne. Avec un tarif plus adapté aux exploitants indépendants, ces solutions promettent de les faire gagner en agilité et en liberté. Contrairement au logiciel PMS on-premise, la plateforme web offre la possibilité de personnaliser les fonctionnalités à votre environnement et garantit une évolution constante de la technologie afin de s’adapter aux pratiques des hôteliers et aux changements réglementaires. Enfin… en théorie !

En réalité, la plupart des PMS hoteliers “full web” ne tiennent pas leurs promesses… Les idées sont bonnes, la volonté est présente, mais en pratique, ce n’est pas suffisant !  En effet, dans la plupart des cas, les logiciels PMS en ligne ne sont pas aussi puissants que les solutions installées et proposent un éventail de fonctionnalités bien plus restreint. Autrement dit, la majorité des plateformes PMS web traitent les aspects du métier d’hôtelier en surface (tâches quotidiennes, administratives, etc.), mais manquent de fonctions avancées (distribution, traitement comptable, fiscalité… etc.). Ces technologies sont trop souvent développées par des éditeurs n’ayant qu’une faible connaissance du secteur hôtelier… Difficile, dans ces conditions, de trouver un système Cloud qui corresponde pleinement à vos besoins.

 

Comment concilier performance, complétude et tarif raisonnable ?

Trop chers, trop rigides, fonctionnalités inadaptées… bon nombre de logiciels PMS hoteliers sont conçus sans tenir compte des réels besoins des exploitants. Ces solutions ne sont pas faciles à appréhender car elles concernent un périmètre fonctionnel large. Alors, comment trouver un outil qui allie puissance technologique, complétude fonctionnelle et tarification adaptée ?

Choisissez un éditeur qui connaisse parfaitement le secteur (idéalement, il faut qu’il y ait évolué) et maîtrise toutes ses spécificités. Fondé par d’anciens hôteliers, un acteur comme Hotel Optimiser est expert du métier, c’est pourquoi il a su développer une plateforme PMS qui colle à la réalité de la gestion et de l’animation d’un établissement aujourd’hui. La plateforme Hotel Optimiser est souple (car il s’agit d’une solution full web), complète (elle gère tous les aspects du métier d’hôtelier) et propose un tarif raisonnable (pour correspondre avec les besoins et budgets des hôteliers indépendants).

Vous l’aurez compris, le logiciel PMS est loin d’être obsolète dans l’hôtellerie ! Il est même plus que jamais indispensable pour une bonne gestion de l’ensemble de votre activité. Le tout est de choisir le bon…

Serge Salique

Par Serge Salique, le 09/04/2019

Share This