Le manque de temps est-il une fatalité pour les hôteliers indépendants ? Existe-t-il des moyens pour être plus disponible et ainsi améliorer l’expérience client et la rentabilité de l’établissement ? Comment passer plus de temps à commercialiser son hôtel ? 

 

Le manque de temps : le talon d’Achille des hôteliers

 comment gagner du temps gestion hotel Le manque de temps est le premier malaise exprimé par les hôteliers indépendants, selon plusieurs enquêtes professionnelles. Vous le savez mieux que personne, le modèle de l’hôtellerie économique conduit les exploitants à être sans cesse sur la brèche, ce qui les fragilise et met parfois en péril leur affaire.

Vous vous imposez un rythme de travail extrêmement soutenu et sacrifiez en grande partie votre vie personnelle. Vous n’avez d’autre choix que de surmonter les difficultés au jour le jour, car vous ne pouvez anticiper les problèmes qui vont se présenter. Impossible donc de vous organiser comme vous le souhaiteriez, vous passez votre temps à courir pour assurer le bon fonctionnement de votre établissement. Résultat : vous subissez une pression immense et les journées ne sont pas assez longues pour venir à bout de la montagne de choses que vous avez à faire. D’autant que tout repose sur vos épaules : vous manquez cruellement de personnel (et de moyens financiers pour recruter).

De plus, vous dépensez beaucoup d’énergie pour respecter la réglementation hôtelière à la lettre. Celle-ci change souvent et induit parfois des évolutions coûteuses, qui ne vous arrangent pas vraiment. Pour couronner le tout, votre clientèle est de plus en plus exigeante, et ce, malgré les petits prix que vous proposez… En bref, la gestion de votre établissement ne vous laisse aucun répit et le temps vous manque terriblement.

 

Quelles conséquences sur l’activité hôtelière ?

ameliorer gestion hotelVous ressentez un sentiment d’impuissance face à cette situation. Et cela a hélas des répercussions sur votre business. Vous faîtes l’impasse sur des actions pourtant prioritaires, comme par exemple la relation avec la clientèle. Vous omettez involontairement des principes pourtant essentiels dans votre profession : accueil chaleureux des voyageurs, petites attentions pour augmenter leur satisfaction, interactions de qualité avec eux…

Par ailleurs, le fait de ne pas pouvoir matériellement respecter toutes les contraintes administratives et fiscales propres à l’hôtellerie vous fait prendre beaucoup de risques (absence d’accès handicapé, etc.).

Enfin, faute de temps, vous ne réalisez quasiment aucune opération commerciale ou de marketing hôtelier pour distribuer votre établissement. Noyé sous bien d’autres priorités, vous subissez les conséquences relatifs à cet attentisme. Votre taux d’occupation est loin d’être optimal.

 

Comment gagner du temps pour améliorer la gestion de votre hôtel économique ?

optimiser gestion hotelPour gagner du temps, vous avez intérêt à vous appuyer sur la technologie. Les solutions digitales dédiées aux hôteliers vous aideront à optimiser vos journées, pour les consacrer à des tâches ayant un impact direct sur votre affaire. En effet, alors que passer des heures à traiter les sujets administratifs pour respecter la réglementation ne vous apportera en rien du chiffre d’affaires, passer du temps à améliorer la relation clients, si.

Si ce n’est pas déjà fait, il est temps d’adopter un logiciel de gestion (PMS) pour alléger votre quotidien. L’idéal étant d’opter pour des applications professionnelles simples dans leur fonctionnement, complètes dans leur traitement, et faciles à intégrer, comme Hotel Optimiser. Votre PMS vous déchargera des tâches chronophages et stressantes, sans valeur ajoutée, que vous effectuez au quotidien. Facturation, comptabilité, main courante, gestion des distributeurs en ligne, mise à jour des plannings, des prix des chambres, clôture, gestion du service d’étage… Laissez tout cela à la charge à votre solution PMS et remettez de l’humain dans votre hôtel. Consacrez le temps libéré à satisfaire vos clients.

 

Rassurez-vous, le manque de temps n’est pas une fatalité pour les hôteliers. La technologie peut vraiment vous aider à reprendre la main sur votre business et à ne plus vous laisser submerger par toutes les corvées (notamment administratives) du quotidien. À lire également, notre billet : « Gestion hôtel : les dix problématiques clés« 

livre blanc hotellerie economique

Serge Salique

Par Serge Salique, le 18/06/2019

Share This