Historiquement, la clientèle hôtelière provenait d’un cercle de proximité, tant géographique que relationnel. Avec Internet, les hôtels économiques s’ouvrent sur d’autres horizons, toujours plus vastes. Quels sont les canaux privilégiés par les voyageurs ? Comment gérer efficacement les réservations provenant de différents canaux ?

 

D’où viennent ces voyageurs en provenance du web ?

comment gerer canaux de reservation hotelAujourd’hui, vos réservations ne se limitent plus au simple bouche-à-oreille. C’est votre présence en ligne qui génère la grande majorité de vos ventes. Mais d’où viennent vos clients lorsqu’ils décident de réserver une chambre dans votre établissement ?

Sans surprise, les OTAs sont désormais des opérateurs majeurs et incontournables en matière de commercialisation. Le marché est très concentré : deux agences de voyages en ligne captent à elles seules 69 % des ventes internet des hôtels indépendants européens en 2018. Il s’agit évidemment de Booking (49 %) et Expedia (20 %) (1). Même si la récente apparition de “Book on Google”, le service de réservation d’hôtels développé par le géant américain, pourrait rapidement changer la donne.

Le deuxième canal de vente est votre site web, avec 13 % de part de marché (2). Les voyageurs qui séjournent dans votre hôtel ont donc également pu réserver en direct sur votre site. Auquel cas, votre site web est bien référencé sur les moteurs de recherches et dispose d’un moteur de réservation suffisamment bien conçu pour ne pas décourager les visiteurs. En bref, c’est un site web “qui convertit les visiteurs en clients”, félicitations !

Si les réseaux sociaux font partie de votre dispositif commercial, il est probable que certains clients ait fait un tour sur votre page Facebook avant de réserver une chambre.

 

Distribution hôtelière : comment gérer efficacement tous ces canaux ?

Il serait très compliqué de gérer manuellement tous ces canaux de distribution. Et il est d’autant plus délicat d’afficher des tarifs différents sur chaque plateforme. Pour une meilleure gestion de la distribution de votre hôtel, mieux vaut vous appuyer sur un Channel Manager. Cette solution permet de commercialiser en temps réel vos disponibilités, avec des tarifs spécifiques sur les différents canaux de vente.

Pour plus d’efficience, il est préférable de choisir un PMS intégrant la fonction de Channel Manager. Cette connectivité est aujourd’hui essentielle pour faciliter votre quotidien. Le PMS devient alors l’interface unique vous permettant de gérer à la fois vos hébergements, vos tarifs, vos réservations et les distributeurs en ligne. Vous évitez ainsi toute erreur de saisie et gagnez un temps précieux. Le module “connectivité” intégré au PMS d’Hôtel Optimiser, par exemple, permet un transfert montant et descendant des données hôtelières (montée des disponibilités, réception des réservations). La solution contribue donc à la rentabilité de votre hôtel.

 

En conclusion, la présence sur de multiples canaux doit être gérée via une seule interface pour gagner du temps et améliorer la productivité.

(1)(2) Étude de D-edge (groupe Accor) sur un panel de 680 hôtels indépendants européens

 

livre blanc hotellerie economique

Jérôme Caillet

Par Jérôme Caillet, le 26/06/2019

Share This