Qui dit hôtellerie économique dit juste prix et prix juste. Et ce, tant pour les clients que pour vous en tant qu’exploitant. Partant de ce constat, bien gérer vos coûts est primordial car cela vous permettra de mieux ajuster vos prix de vente.

 

Stratégie de tarification : s’adapter au budget des clients

cout gestion hotelDans l’hôtellerie économique, plus qu’ailleurs, le budget des clients est plafonné. Lorsqu’ils choisissent cette catégorie d’hôtel, il y a de grandes chances pour qu’ils soient à la recherche d’un hébergement au prix le plus bas. Les possibilités de vendre des prestations additionnelles à cette clientèle sont donc très limitées. Les voyageurs ont plutôt tendance à payer leurs nuitées et rien de plus.

Alors veillez à mettre en place une politique de revenue management pertinente. Proposez vos chambres au prix le plus juste, en fonction du produit, de l’expérience client proposée, du niveau de services, de la situation géographique et des canaux de distribution utilisés. Vous pouvez évidemment faire varier le prix selon la demande, mais toujours en restant au plus proche du budget – serré – de votre clientèle.

Votre positionnement par rapport aux établissements concurrents est également important. Il est notamment déterminant sur les agences de voyages en ligne. À niveau de service égal, les clients préféreront évidemment l’hôtel le moins cher.

 

Maîtriser les coûts de gestion d’hôtel économique

cout gestion hotelPour maîtriser votre tarification tout en rentrant dans vos frais, vous devez utiliser un logiciel de gestion hôtelière (PMS) performant, lui aussi vendu au juste prix. L’idéal pour les exploitants d’hôtels économiques est de choisir une solution modulaire, permettant de payer uniquement les fonctionnalités réellement utilisées. Ainsi, votre prestataire pourra analyser vos besoins, selon les résultats à atteindre, pour définir les fonctionnalités indispensables de votre PMS. Un excellent moyen de faire des économies.

Mais les économies viendront surtout du gain de temps et des heures de travail épargnées par une solution telle qu’Hôtel Optimiser. À intégrer dans votre calcul de retour sur investissement !

livre blanc hotellerie economique

Jérôme Caillet

Par Jérôme Caillet, le 10/07/2019

Share This