Initialement le but du classement hotelier était d’apporter une lisibilité sur le  niveau de qualité de service d’un établissement. Cependant, ce système de classification (les fameuses étoiles) semble avoir perdu de son influence avec l’arrivée des avis en ligne. De plus en plus de voyageurs se fient aux commentaires d’autres clients avant de réserver une chambre. Alors, que signifient ces étoiles aujourd’hui ? Les étoiles des avis en ligne ont-elles supplanté celles des plaques apposées à l’entrée des établissements ? Quel est l’intérêt pour un établissement d’être classé ?

 

Classement hotelier, la bonne étoile des exploitants ?

 classement hotelierEn France, le classement hotelier n’est pas obligatoire, il s’effectue sur une base volontaire. Les exploitants qui souhaitent faire classer leur établissement doivent suivre une procédure imposant entre autres une visite de contrôle par un organisme accrédité. Le classement se base sur une grille d’évaluation comportant près de 250 critères, notamment le confort, la surface des chambres, les équipements et les services proposés. Si l’organisme évaluateur émet un avis favorable à l’établissement, le classement en hotel de tourisme est prononcé par Atout France, pour le compte de l’État. Quels sont les avantages que vous pourriez tirer de ce classement ?

Le classement hotelier favorise la distribution de votre établissement sur les plateformes web. En effet, les OTA permettent de trier les hébergements par catégorie, ce qui vous aidera à gagner en visibilité. Être classé vous permet également de vous démarquer de la concurrence locale. Vous augmenterez ainsi l’attractivité de votre hôtel. Enfin, le classement hotelier permet d’harmoniser votre offre avec les pratiques internationales et celles des destinations concurrentes. Un excellent moyen d’attirer la clientèle étrangère.

 

Le classement hotelier se suffit-il à lui-même ?

classement hotelVous l’aurez compris, les étoiles sont un véritable atout commercial pour votre établissement. Toutefois, un hôtel classé offre-t-il d’office une meilleure qualité de service qu’un autre ? La réponse est bien entendu non ! Pour cause, les critères d’évaluation requis par le classement pour obtenir une ou plusieurs étoiles sont très peu axés sur la qualité du service ! En effet, la grille d’évaluation s’attache davantage à analyser la quantité et la nature des équipements (présence d’un ascenseur, accueil des personnes en situation de handicap, tarif affiché, existence d’un site internet, etc…).

Dès lors, lorsque vous obtenez un classement hotelier, charge à vous de proposer un niveau de service en adéquation avec votre nombre d’étoiles. En effet, pour satisfaire votre clientèle, vous devrez miser avant tout sur la relation humaine.

Alors évidemment, il est primordial de répondre aux critères officiels. Mais il sera indispensable d’ajouter à cela de l’humain pour apporter une réelle valeur-ajoutée. En effet, c’est la qualité des échanges entre le personnel et la clientèle qui fera la différence auprès de la clientèle et vous distinguera d’autres hôtels, ayant pourtant le même classement. Par exemple, pour mettre à disposition une information sur l’offre touristique locale, comme l’impose Atout France : ne vous cantonnez pas à un présentoir rempli de brochures ! Un PMS hotelier efficace sera en mesure de vous apporter des informations utiles à communiquer à vos clients sur votre environnement local. Il permettra à votre réceptionniste de renseigner directement les voyageurs et partager avec eux des bons plans. Ne vous contentez pas de respecter les obligations, faites preuve d’hospitalité, renforcez la convivialité au sein de votre hôtel ! Comment faire, me direz-vous ? Comment dégager suffisamment de temps au personnel pour leur permettre d’être plus proche des préoccupations des clients ?

Pour vous concentrer sur l’essentiel de votre métier et accompagner les voyageurs de la meilleure des façons, équipez-vous d’un logiciel PMS hotelier performant tel qu’Hotel Optimiser. Une solution PMS tout-en-un vous fera gagner du temps pour améliorer votre service. Le personnel s’allègera ainsi de toutes les tâches administratives chronophages. Il pourra ainsi se concentrer sur les clients ! Cela fera la différence auprès de votre clientèle internationale, qui s’attend à un certain de niveau de service, selon le nombre d’étoiles associé à votre hôtel.

 

En conclusion, le classement hotelier reste essentiel en France, même si les voyageurs semblent y faire de de moins en moins attention. Gardez néanmoins en tête qu’il ne se suffit pas à lui-même ! Votre disponibilité et celle de vos équipes sont donc des atouts importants pour assurer un niveau d’accueil à la hauteur de votre classement hotelier.

 

Romain Bernard

Par Romain Bernard, le 04/04/2019

Share This