Si les agences de voyages en ligne sont devenues incontournables et aident les hôtels indépendants à remplir leurs chambres, leur omniprésence porte préjudice aux établissements, les privant de réservations directes. Le montant des commissions nuit à la rentabilité des hôtels économiques, qui pratiquent des prix bas toute l’année. Le prix à payer est souvent conséquent par rapport à leur chiffre d’affaires. Pour préserver leur marge, les hôtels économiques ont donc intérêt à assurer leur propre promotion et commercialiser leurs chambres en direct, autant que possible. Comment y parvenir ?

 

Le site web, votre principal allié pour augmenter les réservations directes de votre hôtel

augmenter reservations directes hotelSi 70 % des réservations d’hôtels en ligne se font via les OTAs, il est évidemment plus intéressant de booster vos ventes en direct. Et pour cela, un hôtel économique bien situé ne suffit plus à attirer la clientèle. Il convient de gagner en visibilité face à la concurrence des agences de voyages en ligne. Comment ? En valorisant votre établissement sur d’autres canaux de communication. Avec les bons outils digitaux, il vous sera possible de trouver des clients pour rentabiliser votre affaire et lutter contre la concurrence.

Le premier outil de communication à mettre en place – si ce n’est pas déjà fait – est un site web hôtelier. Si vous en possédez un, assurez-vous qu’il soit à jour et offre une expérience utilisateur irréprochable. Si vous n’en avez pas encore, il est urgent d’en mettre un en place. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un prestataire qui saura concevoir pour vous un site web marchand capable de convertir les visiteurs en clients, comme Hotel Optimiser.

Pour être un bon outil de conversion, votre site web doit répondre aux quatre principaux critères de choix des voyageurs . Et ce, dès les 22 premières secondes de navigation ! En effet, selon certaines études, vous disposez de moins de 30 secondes pour séduire le visiteur et le conduire au moteur de réservation. Si vous y parvenez, vous aurez 75 % de chances pour qu’il confirme sa réservation en direct.

Pour cela, vous devez veiller à ce qu’il accède immédiatement aux quatre arguments de vente qui font mouche dans l’hôtellerie économique : le prix le plus avantageux, l’emplacement idéal par rapport à son besoin, des photos de qualité de l’établissement et une note TripAdvisor qui ne laisse pas de doute sur la qualité de vos services. Attention cependant à ne pas renvoyer le voyageur vers d’autres sites où il pourrait réserver sa chambre (en affichant votre note Booking, etc.).

Pour proposer des photos de qualité de votre établissement sans débourser de somme colossale, vous pouvez vous tourner vers des écoles de photographie ou des jeunes étudiants passionnés qui vous prêteront main forte, à moindre frais.

Veillez à offrir à vos visiteurs un parcours client fluide et informatif jusqu’à l’étape de réservation. Votre site doit être “responsive” (s’adapter à la navigation sur mobile) car 23 % des réservations se font sur tablette ou smartphone. Votre site mobile doit être le plus simple possible, pour favoriser les réservations.

Enfin, choisissez un moteur de réservations performant (comme celui d’Hotel Optimiser), et surtout, directement intégré à votre PMS. Cela simplifiera la gestion du planning. Avec un site web à jour et dynamique (design attrayant, photos de qualité, contenu récent, mises à jours régulières), votre taux d’occupation et chiffres d’affaires augmenteront.

 

Augmenter les ventes directes : communiquer sur les réseaux sociaux, un indispensable trop souvent négligé

augmenter reservations directes hotelSeul un exploitant de petit hôtel indépendant sur cinq met en place des actions de communication pour promouvoir son établissement (1). Quel dommage ! Les hôteliers indépendants ont tout à gagner à investir les canaux de communication à leur disposition pour éviter de s’en remettre à Booking ou Expedia.

Le saviez-vous ? 20 à 25 % des internautes visitent votre page Facebook avant de finaliser une réservation dans votre établissement (2). Compte tenu de ce constat, il est impensable de ne pas disposer d’une page sur ce réseau social ! Grâce à des contenus ciblés et pertinents (promotions, photos de la région, événements prévus aux alentours de l’hôtel, recommandations de lieux à visiter…), vous pourrez profiter de la puissance et de l’instantanéité des réseaux sociaux pour capter l’attention des voyageurs et travailler votre notoriété. De cette façon, vous augmenterez vos chances d’obtenir une réservation en direct de leur part.

Pour un hôtel économique, le réseau social le plus pertinent est Facebook. Vous pouvez également investir d’autres plateformes telles qu’Instagram, Pinterest ou encore Twitter, si votre clientèle s’y prête.

 

Vous l’aurez compris, il est aujourd’hui indispensable d’assurer votre propre promotion sur le web pour façonner votre identité de marque, maximiser vos réservations en direct et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

(1) Étude réalisée par le Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française et Coach Omnium
(2) Étude réalisée par Bookings XL

 

livre blanc hotellerie economique

Serge Salique

Par Serge Salique, le 04/07/2019

Share This